Ateliers – médiation

Les Rencontres internationales des cinémas arabes se situent dans le prolongement des nombreuses actions de médiation qu’Aflam mène tout au long de l’année auprès de structures sociales, de centres de formation et d’établissements scolaires.
« Les écrans d’Aflam dans la Cité », permettent à ces différents groupes de découvrir ensemble des œuvres cinématographiques et d’échanger autour des thématiques évoquées. Les débats organisés à l’issue de projections sont l’occasion d’approfondir une problématique ou un aspect du film en s’appuyant sur une initiation à l’analyse filmique.

Nous tenons à ce que certaines de ces structures, centres et établissements scolaires, parmi les plus fidèles, soient partie prenante des Rencontres à travers des ateliers participatifs qui font de nos spectateurs habituels des acteurs. En effet, jeunes de centres de formation ou d’établissements scolaires et usagers de centres sociaux endossent à cette occasion le rôle de programmateur, de jury ou de critique. Sans oublier les élèves en bac Accueil d’un Lycée professionnel de Marseille qui revêtent celui d’hôte ou hôtesse d’accueil, occasion pour eux, d’exercer avant l’heure leur futur métier.

Cette année, les ateliers participatifs seront au nombre de sept

Trois ateliers « Programmateurs en herbe », dont l’un avec l’association Schebba, un autre avec des élèves de première et de seconde du Lycée Montgrand et le troisième avec le centre de formation AREFP. En amont du festival et suite à plusieurs séances de visionnage et de débats animés par des membres d’Aflam, les trois comités de sélection feront leur choix parmi quelques films du festival. Les membres de ces comités présenteront au public les films qu’ils auront sélectionnés et animeront les débats après les projections au cours de séances programmées au cinéma Les Variétés.

Deux ateliers jury « Coup de cœur », l’un composé d’un groupe de femmes du Centre Social Saint Joseph et l’autre de jeunes stagiaires du Centre de Formation Tétraccord. Les participants de ces deux groupes visionneront ensemble quelques films lors des séances programmées au cours des Rencontres puis débattront après chaque séance pour, à l’issue d’une délibération finale, sélectionner le film qui réunit la majorité des voix du jury. Chaque groupe annoncera son film « coup de cœur » en clôture du festival.

Un atelier d’écriture au cours duquel des élèves du collège Marseilleveyre seront, dans un premier temps, invités à visionner, en amont du festival, quelques films sélectionnés. A l’issue des séances de visionnage, les collégiens – encadrés par une écrivaine, éditrice de livres pour la jeunesse – seront amenés à rédiger différents textes (critiques, portraits, humeurs etc.) qui pourront être affichés sur les lieux du festival et mis sur le site d’Aflam.

Un atelier Accueil avec des élèves de première Bac Accueil du Lycée La Calade organisé pour la deuxième fois avec la complicité de leurs professeurs. Les lycéens de cette section trouvent dans le cadre des Rencontres, une occasion supplémentaire de s’exercer à leur futur métier en assurant l’accueil des festivaliers sur les différents lieux de projections.

Séances coup de cœur de l’atelier « Programmateurs en herbe »
Jeudi 1er décembre – 14:00 – Les Variétés – Dégradé de Tarzan et Arab Nasser
Vendredi 2 décembre – 14:00 – Les Variétés – D’une pierre deux coups de Fejria Deliba et Bon Voyage de Marc Walkins

L'actualité des Rencontres

Film de clôture : Amours, larcins et autres complications le 4 décembre au MuCEM

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 4 décembre à 19h pour le film de clôture. Cette année l’équipe a  fait le choix du film palestinien Amours, larcins et autres complications de Muayad Alayan. […]

Teaser des 4èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Le voilà ! Le teaser des Rencontres 2016 est en ligne ! Découvrez le !

Les films par catégorie

À propos des rencontres