Masterclass

Jeudi 1er Décembre – 10:00 à 17:00 – le Miroir, Vieille Charité
La Master class de Maher Abi Samra

En partenariat avec « La Fabrique » du centre Norbert Elias, Aflam organise une Master class autour de l’œuvre cinématographique du documentariste libanais Maher Abi Samra.

Ce réalisateur expérimenté s’est emparé de différents sujets produisant une œuvre où la question de la relation de l’auteur à son sujet apparaît comme une dimension majeure.
Un de ses premiers films Nous étions communistes propose, par exemple, de s’interroger sur l’engagement politique à partir de la propre histoire du réalisateur, tout en ouvrant à un regard plus général sur une partie de la société libanaise des années 1980 engagée dans l’aventure du communisme. En 2001, dans Femmes du Hezbollah, poursuivant sur le même sujet, il questionne deux femmes vivant dans la banlieue chiite de Beyrouth sur les fondements sociaux et politiques de leur engagement.
Avec Juste une odeur (2008), c’est un tout autre regard qu’il porte sur le désastre de la guerre du Liban en 2006.
Enfin, dans un style très différent, son dernier film Chacun sa bonne présenté dans le programme des 4e Rencontres d’Aflam, met en scène un phénomène majeur de la société libanaise actuelle, à savoir la présence accrue de domestiques étrangères à Beyrouth.

A chacun de ses films se pose ainsi la question du rapport du réalisateur à son objet d’enquête. Maher Abi Samra partagera avec le public ses réflexions sur leur fabrication et reviendra en particulier sur la question de l’écriture et de la narration dans le film documentaire.

La master class sera animée par Boris Pétric, responsable de La Fabrique du Centre Norbert Elias, Pascal Césaro et Baudouin Koenig, responsables du master des « Métiers du Film documentaire » de l ‘AMU (Aix-Marseille Université). Leurs étudiants ayant au préalable travaillé sur les différents films du réalisateur échangeront avec lui sur ce thème particulier de la position du réalisateur par rapport à son sujet d’investigation.
Le réalisateur présentera un certain nombre d’extraits de ses films pour illustrer sa démarche et échangera avec le public. Cette manifestation est ouverte aux étudiants, aux doctorants, mais aussi à un public plus large susceptible de s’intéresser aux questions de l’écriture documentaire.

L'actualité des Rencontres

Film de clôture : Amours, larcins et autres complications le 4 décembre au MuCEM

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 4 décembre à 19h pour le film de clôture. Cette année l’équipe a  fait le choix du film palestinien Amours, larcins et autres complications de Muayad Alayan. […]

Teaser des 4èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Le voilà ! Le teaser des Rencontres 2016 est en ligne ! Découvrez le !

Les films par catégorie

À propos des rencontres