Mémoires pour un Privé

Premier volet d’une trilogie qui explore l’archive personnelle de la réalisatrice, le film met en scène un détective fictionnel afin de révéler des souvenirs personnels, traumatiques et lointains. Il suit une narration labyrinthique afin de créer une nouvelle lecture du passé, dévoilant ainsi le processus de la réminiscence même. Que reste-t-il de l’amour, de la guerre et de la mort avec le temps qui passe ?

Assistante à la réalisation (Simone Bitton, Elia Suleiman), réalisatrice, chef opératrice et monteuse, Rania Stephan vit et travaille à Beyrouth. Ancrés dans la réalité turbulente de son pays, ses films offrent un point de vue personnel sur des événements politiques et mêlent documentaires bruts et vidéos de création. Son travail sur l’archive devient un thème central de son investigation artistique. Son film Les trois disparitions de Soad Hosni (2011) a été largement présenté dans le monde.

 

En présence de la réalisatrice et de Nina Khada, réalisatrice de Fatima

  • 30 novembre / 14h00 / MuCEM
  • Liban / 2015 / 31 min
  • Réalisation : Rania Stephan

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